Granola pour les nuls

Granola maison

Les granolas et mueslis du commerce sont, selon moi, souvent trop sucrés, ou super chers, ou comportent des ingrédients que je n’aime pas (des bananes séchées ? des framboises lyophilisées ? sérieux, qui mange ça ?). Trois bonnes raisons de faire son granola maison !

Les éléments de base d’un granola sont les céréales, les fruits à coque, les fruits secs, un corps gras et un sucrant. S’appuyer sur des recettes aide au début, notamment pour tester des combinaisons, mais au bout d’un moment, on le fait à l’œil et au feeling ! Comme souvent en cuisine, quelques connaissances et un peu de pratique permettent de développer des automatismes et de l’intuition pour improviser.

Céréales

Flocons d’avoine, de riz, d’épeautre, de quinoa, de seigle, d’orge… On les trouve aussi en mélanges, notamment en vrac.

Fruits à coque

N’hésitez pas à mélanger, d’autant que certains fruits à coques coûtent un rein, alors que d’autres sont bien plus accessibles : noix, noisettes, amandes, pistaches, arachides, noix de pécan, noix de cajou, noix du Brésil, noix de Macadamia…

Fruits secs

Dans la recette ci-dessous, je mélange raisins secs, figues, mûres blanches et canneberges (cranberries). C’est aussi super bon avec des dattes, des abricots, des pommes… et sans doute des bananes, si vous aimez ce fruit du diable. Pareil, regardez bien les prix au kilo, ça vous évitera de choisir entre loyer et granola.

Mets de l’huile

Attention à vérifier que l’huile végétale que vous voulez utiliser supporte la cuisson (c’est écrit sur l’étiquette, en général). Souvent, j’utilise de l’huile de noisette, de sésame (son goût est très prononcé, réservé aux amateurs), de coco, d’amande… Une huile plus neutre comme l’huile de tournesol, de colza, de pépins de raisins, d’arachide… ça fait l’affaire aussi.

Je décline toute responsabilité quant à l’utilisation d’huile d’olive, je n’ai jamais testé mais je le sens moyen ! Je ne vois pas d’objection à utiliser du beurre (parce que c’est si bon), mais j’émets quelques réserves quant à la conservation du granola… ça doit finir par choper un goût un peu rance. À tester si le cœur vous en dit, si c’est pour le manger rapidement, préparer une petite quantité, ou en dépannage.

Les beurres de cacao ou de karité sont à explorer, mais je n’ai jamais testé.

Du sucre

Idéalement, je vous conseille d’utiliser un sucre « liquide », ça se mélangera de façon homogène à la préparation : miel (le plus courant dans les placards de cuisine), sirop d’érable, mélasse de sucre de canne, sirop d’agave ou de fleurs de coco…

Les extras

Épices, graines, pépites de chocolat, cacao… tout se tente ! Pour les épices, j’utilise le plus souvent de la cannelle, parfois de la vanille (en plus petite quantité, au prix que ça coûte !). Une cuillère de mélange 4 épices, c’est super bon aussi.

Ma recette n’est jamais exactement la même, ça dépend de ce que j’ai dans les placards et de mes envies. Il y a plein de combinaisons, d’associations possibles. On peut aussi l’adapter en réduisant (ou augmentant, on vous voit, les morfalous !) les doses de sucre, d’huile, de pépites de chocolat.

Plat Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Saison Automne, Été, Hiver, Printemps
Préparation 15 minutes
Cuisson 10 minutes
Pour 500 g

Ingrédients

  • 300 g flocons de céréales
  • 100 g noisettes
  • 100 g amandes
  • 2 c. à s. huile de noisette
  • 2 c. à s. miel
  • 1 c. à c. cannelle
  • 100 g fruits secs
  • 30 g pépites de chocolat noir

Matériel

  • Blender
  • Four
  • Plaque à pâtisserie
  • Planche à découper
  • Couteau d'office

Étapes

  • Mixer grossièrement les noisettes et les amandes au blender.
    Mixer grossièrement les noisettes et les amandes au blender.
  • Mélanger les flocons de céréales et les poudres de noisettes et d'amandes.
    Méilanger les flocons de céréales les noisettes et les amandes broyées.
  • Ajouter l'huile, le miel et la cannelle, mélanger.
    Ajouter l'huile, le miel et la cannelle, mélanger.
  • Étaler sur une plaque ou dans un plat allant au four. Cuire 10 minutes à 150°C.
    Pendant ce temps, couper les fruits secs en petits morceaux.
    Étaler sur une plaque ou dans un plat allant au four. Cuire 10 minutes à 150°C.Pendant ce temps, couper les fruits secs en petits morceaux.
  • Laisser refroidir avant d'ajouter les fruits secs et les pépites de chocolat. Conserver dans un bocal ou une boîte hermétique.

Bon à savoir

Vous pouvez aussi ajouter une poignée de graines (de courge, de tournesol…) avant la cuisson.

Articles recommandés

2 commentaire

  1. Je le cuis 30mn moi le granola. Bizarre. La différence se fait dans la consistance plus ou moins croquant tu penses?

    1. J’ai vu, selon les recettes, des temps de cuisson différents. Je dirais que ça a une influence sur le croquant, peut-être sur la durée de conservation aussi… mais en général, le bocal est mangé en un mois, chez moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note