Au bout du poireau

De nombreuses recettes n’utilisent que le blanc du poireau, mais ne jetez pas forcément le reste !

Bien rincé et émincé, le vert du poireau peut aromatiser une omelette, une quiche, ou être balancé dans une soupe.

Si vous le pouvez, congelez les verts de poireaux émincés dans une boîte en plastique ou dans un bocal pour en prélever une poignée quand vous en aurez besoin. Pensez à bien les sécher avant de les mettre au congélateur. Cela évitera la formation de cristaux de gel qui risquent de les agglomérer en un gros bloc. Les verts de poireaux rendront aussi moins d’eau en sortant du congélateur.

Inutile de passer par la case décongélation : si vos verts de poireaux sont émincés très finement, ils seront décongelés presque instantanément une fois à température ambiante.

Et le radicelle ?

Oui, il s’agit du truc poilu à l’autre extrémité du poireau !

Pour pousser le zéro déchet encore un peu plus loin, sachez qu’on peut aussi (après un nettoyage méticuleux) frire les radicelles de poireaux. Ça fait une déco croustillante ou agrémente une soupe, une salade…

Quand vous le coupez, gardez environ 1 cm de blanc pour que tous les filaments restent bien attachés entre eux. Laissez ensuite tremper cette partie dans une ou plusieurs eaux (froide et vinaigrée, l’eau) pour la débarrasser de la terre et de la poussière.

Séchez et roulez dans la farine avant de les frire en les plongeant dans l’huile chaude quelques minutes.

Vous pouvez aussi les replanter, mais là, je vous laisse trouver les bons conseils en ligne, c’est loin d’être ma spécialité !

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Coupé très fin, pour saupoudrer cru sur les salades d’été c’est aussi très bon!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.