Les tartinades de Vertuchou sont fabriquées dans les Hauts-de-France à partir de produits sélectionnés méticuleusement par le cuistot Quentin, toqué de légumes anciens ! À tester à l’apéro et en cuisine…
J’ai découvert Vertuchou il y a maintenant quelques semaines sur Instagram, plus ou moins pendant la gestation de Système C, d’ailleurs ! Petite veinarde que je suis, j’ai gagné, grâce à un concours organisé début mai, quatre petits pots de « tartinables » à tester.
Une occasion de présenter ici le boulot de Quentin, créateur de Vertuchou, qui m’a déposé mon cadeau et avec qui j’ai eu l’occasion de papoter un bon moment au soleil. Mordu de terroir, il traque sans relâche les plus belles variétés anciennes de légumes en France. Son ambition : valoriser le travail d’agriculteurs passionnés en faisant redécouvrir des goûts oubliés.
C’est aussi lui qui élabore, avec soin et exigence, les recettes des tartinades. Les légumes sont au cœur de ses petits bocaux, mais les autres ingrédients ne sont pas en reste. Là aussi, Quentin les sélectionne avec rigueur pour assurer qualité et saveur. Rien n’est laissé au hasard, encore moins à la facilité.
L’entreprise, basée dans la métropole lilloise, est accompagnée par le passionnant incubateur régional Euralimentaire. Ses produits sont fabriqués dans le Pas-de-Calais. Vous l’aurez compris, on est sur de bonnes bases !
Ok, mais quand est-ce qu’on mange ?
C’est bien joli, tout ça, mais ce qui compte, c’est quand même de goûter ! C’est parti pour la phase de test (apéro, soleil, copains, gestes barrière, tout ça)…
Le Pesto du Nord : Cresson de Fontaine et mimolette extra-vieille
J’adore le pesto, ou plutôt les pestos ! Et l’idée d’un pesto réinventé avec du cresson et de la mimolette m’a mis l’eau à la bouche tout de suite. Sur un petit morceau de pain, c’est savoureux, et la texture est parfaite. Le panel de testeurs, emballé, l’imagine aussi parfaitement avec une gousse d’ail écrasée dans une assiette de pâtes.
La Carotte du chef, curry création et miel des Alpes
Tout doux, tout doux ! La carotte de Tilques, associée à un curry de la création de Quention et à une touche de miel des Alpes, c’est presque une friandise. Avec un petit morceau de tomme aux fleurs, c’était parfait. Je la testerais bien en marinade, avec un trait de vinaigre balsamique…
Le Gratin 2 endives à la Barbe de Capucin
L’amertume si caractéristique du chicon est parfaitement maîtrisée, et je suis assez difficile en la matière ! Test super positif pour les amateurs d’endives autour de la table. Ah, c’est sûr que ça surprend à l’apéro, mais cette recette vaut vraiment le détour. Je dirais même qu’elle peut convertir un·e sceptique de l’endive. J’ai très envie d’essayer d’en tartiner le fond d’une tartelette avec pourquoi pas un soupçon de moutarde à l’ancienne et un bon fromage qui gratine bien !
Le Pois Chiche façon bistro à l’Ail fumé d’Arleux
On est loin d’un houmous, tant pour le goût que pour la texture. L’expérience est assez différente, plus proche d’un pâté à la saveur délicatement fumée. Celui-là, je m’en servirais bien tel quel, tartiné sur un bun, pour un burger végétarien, avec quelques pickles, mmm… !
Où trouver Vertuchou ?
On peut retrouver ces variétés, mais aussi le Moelleux de champignons et le Fondant de Poireaux qui me font de l’œil dans une quinzaine de points de vente situés dans les Hauts-de-France et sur la plateforme Mes voisins producteurs.
À Lille, Vertuchou distribue ses petits pots :
- dans les Halles de Wazemmes, chez Bières des Halles
- à L’Idéal, place Jeanne d’Arc
- dans le Vieux-Lille à la crèmerie des Frères Delassic, à l’Épicerie Madame, à La Capsule et chez Noñadeli
Testé et approuvé 😀