Félicitations, vous avez acheté un chou-fleur ! Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?
« You are not alone« , comme le chantait Michael J. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a plein de façons de cuisiner le chou-fleur : en gratin, rôti, en velouté, cru… Mais commençons par le commencement.
Comment éplucher, couper, bref, préparer un chou-fleur ?
Commencez par le débarrasser de ses grandes feuilles. Pour ça, vous allez les couper à la base du « trognon ». Plantez la lame d’un couteau et faites en le tour.
Je vous conseille de ne pas jeter les feuilles, elles sont comestibles, donc autant en faire quelque chose, non ? On peut bien sûr les passer dans une soupe, mais sautées façon wok, c’est super bon !
Ensuite, au couteau, coupez le trognon. Là aussi, vous pouvez le garder pour l’utiliser dans une soupe. Autrement ? Euh, je vois pas.
La suite, franchement, c’est pas compliqué, vous pourrez détacher les gros bouquets au couteau. Ne gardez qu’un bon quart des tiges, qui peuvent être un peu dures sous la dent. Pareil, les tiges, à la soupe !
Vous pouvez aussi, selon ce que vous allez faire de votre chou-fleur, détailler les bouquets en fleurettes. Ou fleurons.
Certains l’aiment cru
« Trempé dans la mayo pour un apéro un peu nul ». Oui mais non. Peut mieux faire, clairement.
Le chou-fleur cru, on peut par exemple s’en servir râpé.
Pour ne pas qu’il noircisse, on l’arrose de jus de citron, qui ralentira l’oxydation. On peut alors s’en servir comme la base d’un taboulé (sort of…). Mélangé avec un peu de mayonnaise et quelques noix écrasées, et hop, une petite verrine pour l’apéro !
Comment cuire le chou-fleur ?
Si vous préférez le chou-fleur cuit, plusieurs possibilités :
- à la vapeur : 10 à 15 minutes
- à l’eau : 15 à 20 minutes
On peut aussi cuire le chou-fleur dans du lait, ou un mélange eau – lait. - rôti au four : environ 30 minutes
Badigeonné d’un peu de matière grasser avant, c’est meilleur !
Le temps de cuisson dépendra bien sûr de la taille de vos bouquets, ou encore si vous cuisez le chou-fleur entier. C’est une possibilité, pour certaines recettes.
Comme tous les choux, le chou-fleur peut être un peu difficile à digérer pour certaines personnes. Pour éviter le problème, faites le tremper une dizaine de minutes dans une eau vinaigrée (1/3 de vinaigre blanc, 2/3 d’eau) avant de bien le rincer. Bon à savoir : plus il est croquant, plus le chou-fleur est digeste.
Quelques recettes de chou-fleur
Oubliez le gratin fadasse à la béchamel. Pour un repas doudou, testez le Gratin de chou-fleur, cumin, noisettes et parmesan. Délicieusement parfumé, gourmand et croquant. Je m’étais jurée de ne jamais l’écrire, c’est raté.
Pour un accompagnement qui dépote, testez donc le chou-fleur rôti coriandre, thym et sauce soja !
Last but not least, la soupe de chou-fleur à la crème de roquefort est aussi bonne qu’elle en a l’air, et c’est encore une recette vraiment simple à réaliser.
Qu’est-ce que je fais des feuilles du chou-fleur ?
Vous n’aimez pas le gaspillage ? Moi non plus ! Le trognon et les branches iront dans une soupe. Les feuilles aussi, sauf si…
Essayez donc de les émincer et de les sauter à la poêle ou au wok, vous ne serez pas déçus ! Avec un peu de matière grasse, pourquoi pas quelques graines de sésame ou une petite poignée de cacahuètes, sans oublier de saler et poivrer un peu. En quelques minutes, les feuilles sont attendries et leur saveur est super intéressante.