Ceci n’est pas une saucisse ! La panisse est une préparation végétarienne à découvrir absolument !
C’est quoi ?
La panisse est une spécialité méridionale à base de farine de pois chiches et… de farine de pois chiches. Dans certaines recettes, il y a un peu d’huile d’olive et d’ail. Paraît même qu’à Nice, on l’appelle aussi la socca.
On la trouve toute prête, sous vide en magasins bio, parfois en grande distribution. Cette espèce de saucisse est donc souvent dans mon panier, vu comme c’est facile et rapide à cuisiner et à accorder dans une alimentation végétarienne au quotidien.
Elle est devenue une de mes alternatives préférées, parfaite pour manger des légumineuses sans se casser la tête avec les trempages préliminaires souvent nécessaires et les temps de cuisson parfois très longs.
Je ne suis pas nutritionniste, mais sachez aussi que la panisse, de par sa composition, est riche en protéines végétales (à associer avec une céréale, histoire d’en faciliter l’absorption). Elle est aussi une excellente source de fibres pour un apport plus que minus en matières grasses. Je l’ai pas inventé, hein, c’est Céréalpes qui le dit.
Comment cuisiner la panisse ?
Quand on l’achète toute faite, c’est vraiment facile de s’approprier la panisse pour l’intégrer aux repas du quotidien des végétariens paresseux ou pressés que nous sommes (parfois).
Pour la cuisson, c’est à la poêle que c’est le plus rapide : quelques minutes avec un peu d’huile. Si vous optez pour le four, à 200°C, c’est l’affaire de 10 minutes, et sans matière grasse !
Après, c’est le déccoupage qui fait tout, en gros ! Ou en petit. Voilà, voilà.
En rondelles fines pour des espèces de chips croustillantes, un peu plus épaisses pour des galettes. En bâtonnets, hop, vous avez des frites, et en cubes des croûtons !
En rondelles ou en frites, la panisse sera parfaite avec des légumes et des céréales pour un repas végétarien complet, ou pour l’apéro avec du fromage frais ou une tartinade. En croûtons, elle pimpera vos salades ou vos soupes. Les possibilités sont infinies. Et au-delà. Vous voyez l’idée ?
Panisse maison
On peut aussi faire la panisse soi-même, il y a plein de recettes en ligne, mais je ne me suis pas encore lancée là-dedans. Alors si vous avez déjà testé et que vous avez une bonne recette à me conseiller, je prends !