Pain sec : 3 idées pour ne pas jeter

Oublier un morceau de pain dans un coin, ça arrive à tout le monde. Ne le jetez pas : je vous donne 3 trucs rapides et faciles pour utiliser du pain sec.

Les foyers sont responsables de plus de la moitié du gaspillage alimentaire en France : 5,2 sur les 9 millions de tonnes jetées chaque année. Ça représente, pour un an, près de 80 kg par personne, d’après le site Zéro-gachis.com. Dans une « cuisine en transition », à défaut d’être 100 % zéro-déchet, on peut déjà essayer de moins gaspiller.

On va donc parler du pain. Vos tartines ont passé le stade ou un passage au grille-pain les rend mangeables ? Pour éviter de s’y péter une dent ou de jeter du pain dur, il y a trois petits trucs simples que vous pouvez facilement faire à la maison.

Des croûtons maison

C’est fait en moins de 15 minutes, c’est super bon dans une salade, une soupe ou même un bowl végétarien et ça se conserve très bien !

Coupez votre pain sec en petits cubes. Dans un bol, mélangez les avec un peu d’huile, du sel et du poivre. Pour les cuire, deux possiblités : quelques minutes sautés à la poêle ou environ 10 minutes au four. Privilégiez la poêle pour une petite quantité, pour aller vite et pour manger tout de suite. N’allumez le four que pour une plus grande quantité (rapport aux économies d’énergie). Utilisez les immédiatement ou laissez les bien refroidir avant de les conserver dans un bocal ou une boîte hermétique.

Vous pouvez aussi améliorer vos croûtons avec des herbes aromatiques (herbes de Provence, thym, origan…), de l’ail frais écrasé ou déshydraté.

Du pain perdu

Il vous faut un œuf, du lait et un petit morceau de beurre, du sucre en option. Battez l’œuf à la fourchette dans une assiette creuse, ajoutez le lait (et le sucre). Laissez tremper la tartine de pain dur dans ce mélange, elle doit s’en imprégner (quelques minutes suffisent). Puis, dans une poêle, faites chauffer le beurre avant d’y déposer la tartine imbibée. Quelques minutes de chaque côté et le goûter (ou le dessert) est servi !

C’est délicieux avec du sucre, de la cassonade, du sucre glace, du sirop d’érable ou d’agave, des pépites de chocolat, de la confiture, des morceaux de fruit frais, une boule de glace… Non, peut-être pas tout en même temps !

De la chapelure maison

Pour faire votre chapelure, l’idéal est d’avoir un blender ou un mixeur. Coupez votre pain grossièrement, mettez les dans le bol de l’appareil, appuyez sur le bouton. La chapelure maison se conserve parfaitement dans un bocal ou une boîte hermétique. On l’utilise en couche fine au-dessus d’un gratin, dans une pâte à crumble salé ou pour paner des trucs à cuire à la poêle ou à la friteuse.

Chapelure maison

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.