En cas de grosse chaleur, le concombre est la valeur sûre en cuisine. Pour changer des concombre à la crème de la cantine, voici une recette originale aux saveurs asiatiques.
Cette salade de concombre au gingembre est très, très parfumée ! Ne vous laissez pas intimider par la liste d’ingrédients, il y a bien sûr possibilité de simplifier, si jamais :
- Vous pouvez par exemple remplacer le vinaigre de riz par du vinaigre de cidre.
- Si vous n’aimez pas la coriandre, n’en mettez pas ou remplacez-la par du persil plat.
- Idem pour le piment, il est facultatif.
- Vous n’aimez pas le gingembre ? Vous allez quand même vous régaler avec cette recette. Instinctivement, je le remplacerais pas un peu de poivre du moulin, un trait de jus de citron et son zeste.
J’utilise ici des nouilles udon : assez épaisses, leur texture un peu molle et élastique contraste bien avec le croquant du concombre et de l’oignon rouge.Très présentes dans la cuisine japonaise, elles sont préparées à base de blé. On peut les trouver sèches ou déjà cuites, elles sont alors vendues sous vide. L’idéal, pour avoir du choix, c’est de se rendre en épicerie asiatique, mais le rayon « cuisine du monde » en grande surface, ça peut suffire. Vous y trouverez tout de même des nouilles plus fines, vendues sèches. Elles conviendront aussi, bien sûr, et leur cuisson est très facile et rapide.
Ingrédients
- 300 g nouilles udon cuites
- 2 concombres
- 1 oignon rouge
- 15 g gingembre frais
- 1 c. à s. huile d'olive
- 1 c. à s. vinaigre de riz
- 1 c. à s. sucre
- 1 pointe piment de Cayenne
- 10 feuilles coriandre fraîche
- 10 feuilles menthe
- Sel
Étapes
- Dans un bol, mélanger le vinaigre et le sucre. Ajouter l'oignon émincé, le gingembre finement haché et le piment. Laisser mariner 30 minutes en remuant de temps en temps.
- Rincer et tailler le concombre en tagliatelles, idéalement à l'économe.
- Rincer, sécher et hacher les herbes.
- Détendez les nouilles avec une cuillère d'huile d'olive et une pincée de sel.
- Ajouter le concombre, l'oignon, le gingembre et le jus de macération. Terminer par les herbes hachées et une pincée de sel. Servir immédiatement.