Ou comment cuisiner des poireaux, vite fait bien fait !
C’est un petit truc tout bête que je vous donne là, mais je cuisine facilement les poireaux de cette manière. Au départ, c’est parce que je n’aimais pas trop ce légume. Aujourd’hui, c’est parce que ça va super vite à préparer et que le citron, la crème et les poireaux vont vraiment bien ensemble !
Les poireaux à la crème et au citron peuvent accompagner du poisson ou une viande blanche si vous en mangez. On peut aussi les agrémenter de quelques lardons à faire sauter au tout début de la recette (leur graisse évite d’ajouter de l’huile dans la poêle). Et si vous êtes végétarien d’un jour ou de toujours, alors du riz ou un mélange de céréales et légumineuses sera parfait.
Pour cette recette, on n’utilise que le blanc du poireau. Mais qu’est-ce qu’on fait du vert ? Quelques astuces pour ne rien gaspiller du poireau dans cet article…
Ingrédients
- 4 poireaux
- 1 citron ou du jus de citron
- 2 c. à s. crème fraîche
- Huile d'olive
- Sel, poivre
Matériel
- Planche à découper
- Couteau d'office
- Poêle
Étapes
- Préparer les poireaux : couper le radicelle et la partie verte. Puis émincer les blancs en rondelles d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Les rincer à l'eau claire.
- Dans une poêle, faire chauffer l'huile. Y cuire les poireaux 10 bonnes minutes. Saler, poivrer.
- Verser le jus du citron. Laisser cuire encore quelques minutes, jusqu'à évaporation. Ajouter la crème fraîche et remuer. Goûter pour rectifier l'assaisonnement. C'est prêt !