Riz rouge, oignon nouveau et gingembre

Comment pimper du riz en moins de temps qu’il n’en faut pour le cuire ? C’est par ici que ça se passe !

Pour cette recette, j’ai utilisé du riz rouge surtout parce que c’est joli, mais avec du riz blanc ou complet, ça marchera aussi, bien sûr ! Cette précision mise à part, cette recette est vraiment toute simple pour servir du riz en accompagnement de légumes, de poisson, de viande blanche, de tofu…

Si vous n’avez pas de gingembre frais, vous pouvez utiliser du gingembre moulu. À vue de nez, je dirais une demie cuillère à café pour 4 personnes. Mais si vous avez un congélateur, vraiment, je vous encourage à acheter un rhizome (mot savant pour dire “racine”). Vous l’épluchez et le hachez tout de suite et vous mettez ça dans une boîte hermétique, au congél. Quand vous en aurez besoin, prélevez-en un peu, c’est tout simple et ça enrichit la cuisine du quotidien.

Plat Accompagnement
Cuisine Vegan, Végétarienne
Saison Printemps
Préparation 10 minutes
Cuisson 20 minutes
Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 2 verres riz rouge ou autre !
  • 1 botte oignon nouveau
  • 1 cm racine de gingembre
  • Huile végétale olive, arachide, sésame, tournesol…
  • Gomasio
  • Sel, poivre

Étapes

  • Faire bouillir de l'eau pour y cuire le riz.
  • Pendant ce temps, rincer l'oignon nouveau, ôter les radicelles et émincer finement. Peler le gingembre et le hacher finement au couteau.
  • Une fois le riz cuit, dans une poêle chaude avec un peu d'huile, faire revenir l'oignon et le gingembre ensemble quelques minutes puis ajouter le riz. Laisser cuire encore quelques minutes en remuant. Saler, poivrer.
  • Saupoudrer de gomasio au moment de servir.

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Note




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